artiste peintre figuratif contemporain, galerie d'art figuratif contemporain, galerie d'art espace des toiles
Liberté

Sur mes cahiers d’écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable sur la neige
J’écris ton nom

Sur toutes les pages lues
Sur toutes les pages blanches
Pierre sang papier ou cendre
J’écris ton nom
Sur les images dorées
Sur les armes des guerriers
Sur la couronne des rois
J’écris ton nom

Sur la jungle et le désert
Sur les nids sur les genêts
Sur l’écho de mon enfance
J’écris ton nom

Sur les merveilles des nuits
Sur le pain blanc des journées
Sur les saisons fiancées
J’écris ton nom

Sur tous mes chiffons d’azur
Sur l’étang soleil moisi
Sur le lac lune vivante
J’écris ton nom

Sur les champs sur l’horizon
Sur les ailes des oiseaux
Et sur le moulin des ombres
J’écris ton nom

Sur chaque bouffée d’aurore
Sur la mer sur les bateaux
Sur la montagne démente
J’écris ton nom

Sur la mousse des nuages
Sur les sueurs de l’orage
Sur la pluie épaisse et fade
J’écris ton nom

Sur les formes scintillantes
Sur les cloches des couleurs
Sur la vérité physique
J’écris ton nom

Sur les sentiers éveillés
Sur les routes déployées
Sur les places qui débordent
J’écris ton nom

Sur la lampe qui s’allume
Sur la lampe qui s’éteint
Sur mes maisons réunies
J’écris ton nom

Sur le fruit coupé en deux
Du miroir et de ma chambre
Sur mon lit coquille vide
J’écris ton nom

Sur mon chien gourmand et tendre
Sur ses oreilles dressées
Sur sa patte maladroite
J’écris ton nom

Sur le tremplin de ma porte
Sur les objets familiers
Sur le flot du feu béni
J’écris ton nom

Sur toute chair accordée
Sur le front de mes amis
Sur chaque main qui se tend
J’écris ton nom

Sur la vitre des surprises
Sur les lèvres attentives
Bien au-dessus du silence
J’écris ton nom

Sur mes refuges détruits
Sur mes phares écroulés
Sur les murs de mon ennui
J’écris ton nom

Sur l’absence sans désir
Sur la solitude nue
Sur les marches de la mort
J’écris ton nom

Sur la santé revenue
Sur le risque disparu
Sur l’espoir sans souvenir
J’écris ton nom

Et par le pouvoir d’un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer

Liberté.

Paul Eluard





Le Nu: un genre artistique

Le nu est un genre artistique qui consiste en la représentation du corps humain dans un état de nudité, et, par synecdoque, dans tout état qui fasse allusion à sa possible nudité, même si celle-ci n'est pas exactement représentée. La représentation de corps nus est fréquente dans l'art européen dans l'Antiquité et depuis la Renaissance. Comme tradition, elle est entretenue par la conservation des œuvres dans les musées et par des enseignements esthétiques et pratiques, au premier plan desquels se trouve le dessin d'académie.





Définition

Le nu est un des genres définis officiellement pour la description des œuvres conservées dans les musées. Selon la définition la plus rigoureuse, un nu est la représentation d'un corps humain entièrement découvert et entièrement représenté (« nudité intégrale »), à l'exclusion de toute autre chose. On parle aussi de nu lorsque des œuvres présentent des figures totalement ou partiellement dévêtues comme accessoires de la composition. Ainsi le terme nu s'étend par synecdoque à des œuvres où un recadrage peut isoler un nu au sens strict, aussi bien qu'à des œuvres qui ne représentent pas le corps entier, mais qui montrent des parties du corps ordinairement cachées, etc. Le critère de la présence ou non de voiles est d'ailleurs insuffisant. Les draperies ont été utilisées, depuis l'Antiquité, comme procédés stylistiques dans la représentation du corps nu, soit pour mettre des accents sur certaines formes (« draperie mouillée »), en masquer ou en simplifier d'autres, soit pour représenter le mouvement3. Un nu académique peut ainsi être légèrement couvert. La plupart des auteurs préfèrent traiter de la représentation de la figure humaine sans se soucier principalement de sa nudité. Certains auteurs comme Antoine Schnapper affirment explicitement que « le nu n'est pas un genre »; il suffit à d'autres de ne pas utiliser cette caractéristique d'une œuvre ou d'un fragment d'œuvre comme critère de classement.





Le nu dans l'histoire de l'art

Le nu ne s'est constitué comme une catégorie de la critique d'art qu'au début du xxe siècle. Auparavant, on parlait de « nudités » lorsque des corps apparaissaient sans vêtements dans une œuvre d'art. Pour l'Académie royale de peinture et de sculpture, dont les classements ont eu force de loi jusqu'à la Révolution française, les nudités n'étaient justifiées que dans la peinture religieuse ou de mythologie ou les allégories qui constituaient le domaine réservé de la peinture d'histoire. Le xixe siècle est une époque de remise en question de ces conventions. Alors qu'au début du xxe siècle apparaît la désignation de « nu », les artistes peintres remettent en cause l'art figuratif avec le cubisme, puis avec l'art abstrait. Pour la peinture, le nu est donc une catégorie largement rétrospective, au moment où elle apparaît. Hausenstein conclut : « ...l'évolution récente [...] est anti-illusionniste. [...] l'art nouveau n'est plus l'objet d'une histoire de la représentation du nu. « Nu », « Corps » sont ici à peine une catégorie. ». Il n'en va pas de même pour la sculpture et surtout pour la photographie.

Nus

" Outre ce que j’ai dit,
Je pense que tu devrais changer de chemise.
Outre ce que je pense,
Je dis que tu es plus jolie nue. "
- Pascal Filleau

La beauté féminine comme la beauté naturelle est un motif qui ne cesse d’inspirer le peintre.
Toutes ses créations mettent en valeur la Femme, jeune fille ou mère ; et de ces corps dénudés, seules la jeunesse et la grâce retiennent le regard…


La Galerie d'Art Espace des Toiles a consacré une exposition en automne 2014 au Nu féminin à travers la facture expressionniste de Pascal FILLEAU. Le peintre offre effectivement une approche à la fois singulière et unique d'un sujet séculaire.


Les femmes des "années folles"

artiste peintre figuratif contemporain, galerie d'art  figuratif contemporain, galerie d'art espace des toiles
artiste peintre figuratif contemporain, galerie d'art  figuratif contemporain, galerie d'art espace des toiles
artiste peintre figuratif contemporain, galerie d'art  figuratif contemporain, galerie d'art espace des toiles










Du triptyque Nu assis, Nu debout, Nu en tailleur, représentant trois garçonnes des années 1920 aux multiples nus allongés aussi divers que le Nu romantique ou le Nu oriental ou encore le Nu allongé sur la rive qui rejoint les filles de l'eau telle Ondine, Nu ondulé, Le sari bleu, et bien sûr Les baigneuses, Pascal FILLEAU déploie toute une palette de teintes. Là où le vermillon, l'ocre ou terre de sienne se côtoient, réside l'essence de l'être. Et le peintre degalber les corps, de courber les hanches, de tracer les contours des seins vec une égale dextérité.


Liberté, "je peins ton nom"

artiste peintre figuratif contemporain, galerie d'art  figuratif contemporain, galerie d'art espace des toiles










Libertad est une huile sur toile (73x54cm), séduisant le regard des plus profanes: nu insoumis et rebelle, haut en couleur et porteur de messages résolument féministes. Une force intrinsèque anime le corps dénudé; le relief et la posture semble le libérer du châssis. L'artiste a voulu un nu qui puisse célébrer la femme. Sa beauté tient précisément à sa dimension universelle: à l'image d'un art sans frontière.




Nus romantiques

artiste peintre figuratif contemporain, galerie d'art  figuratif contemporain, galerie d'art espace des toiles
artiste peintre figuratif contemporain, galerie d'art  figuratif contemporain,  galerie d'art espace des toiles
artiste peintre figuratif contemporain, galerie d'art figuratif contemporain, galerie d'art espace des toiles










Des nus très pudiques, toujours drapés d'une étoffe, d'une serviette, ou enfilant des bas... ce sont ces petits détails que l'on note au prime abord en regardant ces peintures. L'érotisme réside dans ces accessoires, secrets de la beauté féminine ...

La peinture romantique, réaction du sentiment contre la raison, se caractérise par un goût très marqué pour la dramatisation. Les peintres n'hésitent plus à montrer la réalité, aussi violente qu'elle puisse être.




Les filles de l'eau











Les filles de l'eau, les "baigneuses" se confondent avec l'élément aquatique avec une grâce particulière.




Les nus exotiques

artiste peintre figuratif contemporain, galerie d'art figuratif contemporain, galerie d'art espace des toiles










Quand le Nu rime avec l'inconnu, il prend des allures d'ailleurs... l'exotisme apparaît dans ces trois tableaux en faisant montre de la volupté, de la sensualité et de la douceur de ces femmes à la fois séductrices et ô combien envoûtantes.

La peinture romantique se caractérise aussi par l'arrivée de l'exotisme dans les mœurs occidentales, par le fantasme du harem (par exemple Au harem - Femme au bain de Théodore Chassériau de 1854), des femmes mises à disposition ; les œuvres deviennent plus libérées et les nus expriment la sensualité et parfois même la sexualité. La peinture romantique est une totale rupture avec le classicisme et s'écarte également du néoclassicisme par un relâchement des conventions formelles : ce ne sont plus les formes et les sujets que l'on met en valeur, mais davantage l'intensité des couleurs, des contrastes et de la lumière.




Hommage à Henri Matisse

artiste peintre figuratif contemporain, galerie d'art figuratif contemporain,  galerie d'art espace des toiles










Hommage à Henri Matisse par ce choix de nus dans lesquels on retrouve les couleurs etl'ambiance du peintre qui fut parmi ceux qui influencèrent le style Pascal FILLEAU.




La toilette dans la peinture, un hommage à Dominique Ingres

artiste peintre figuratif contemporain, galerie d'art  figuratif contemporain,  galerie d'art espace des toiles










Le nu après la toilette est un moment, un motif dans l'histoire de la peinture. Ici Pascal FILLEAU transcrit no pas l'action de sortir du bain mais une émotion.

De La Baigneuse de Valpinçon au Bain turc
Illustre représentant de la peinture néoclassique française, Jean Auguste Dominique Ingres (1780-1867) a très tôt exploré le thème de la femme aux bains. À travers sa recherche esthétique sur la nudité féminine, il se démarque du modèle académique, en préférant au motif antique une référence orientale et plus précisément ottomane. Avec La Baigneuse de Valpinçon (ou Grande Baigneuse), il réalise dès 1808 le portrait d’une femme à turban, présentée nue et de dos, dans une ambiance de hammam et de harem. L’artiste décline ensuite cette étude, que l’on retrouve presque à l’identique dans les deux tableaux étudiés ici, La Petite Baigneuse – Intérieur de harem, qui date de 1828, et Le Bain turc, réalisé plus de trente années plus tard, en 1862. Évoquant la pratique du bain et le harem, ces réalisations s’inscrivent pleinement dans le courant orientaliste du XIXe siècle. Indirectement, elles permettent aussi une approche originale de la question du rapport au corps, à la nudité, à la santé et à l’hygiène durant cette période.




Le buste: une métonymie picturale

artiste peintre figuratif contemporain, galerie d'art figuratif contemporain,  galerie d'art espace des toiles










Ce buste de jeune fille est resplendissant. Le visage est aussi tendre que les couleurs pastel qui l'encadrent à merveille. Comme une évanescence, un flou, un brouillard passe sur cette figure mi-réelle, mi-onirique. Un petit côté surréaliste en fait une oeuvre à part dans cette thématique.



La pause du nu dans le double sens du terme

artiste peintre figuratif contemporain, galerie d'art  figuratif contemporain, galerie d'art espace des toiles






Le Nu se couche volontiers sous la palette du peintre et procure une sensation de détente, de sieste, et de bien-être.

Hommage à Pablo Picasso

artiste peintre figuratif contemporain, galerie d'art  figuratif contemporain, galerie d'art espace des toiles






Ce nu enroulé en position foetale, ce nu lové, ce nu si extravagant dans ses formes et proportions, nous rappelle celui qui déformait les corps tout en conservant leur beauté.

Galerie d'art

56, rue Huguerie
33000 Bordeaux
06 88 30 35 50
espacedestoiles@gmail.com