artiste peintre figuratif contemporain, galerie d'art figuratif contemporain, galerie d'art espace des toiles





Une ou plusieurs
L'azur couché sur l'orage
La neige sur les oiseaux
Les bruits de la peur dans les bois revêches
Une ou plusieurs
Dans les coques de glaise on a semé des corbeaux
Aux ailes fanées au bec de tremblement de terre
Ils ont cueilli les fantastiques roses rousses de l'orage



Une ou plusieurs
La collerette du soleil
L'immense fraise du soleil
Sur le goulot d'une clairière



Une ou plusieurs
Plus sensibles à leur enfance
Qu'à la pluie et au beau temps
Plus douces à connaître
Que le sommeil en pente douce
Loin de l'ennui



Une ou plusieurs
Dans des miroirs câlins
Où leur voix le matin se déchire comme un linge



Une ou plusieurs
Faites de pierre qui s'effrite
Et de plume qui s'éparpille
Faites de ronces faites de lin d'alcool d'écume
De rires de sanglots de négligences de tourments ridicules
Faites de chair et d'yeux véritables sans doute



Une ou plusieurs
Avec tous leurs défauts tous leurs mérites
Des femmes



Une ou plusieurs
Le visage ganté de lierre
Tentantes comme du pain frais
Toutes les femmes qui m'émeuvent
Parées de ce que j'ai souhaité
Parées de calme et de fraîcheur
Parées de sel d'eau de soleil
De tendresse d'audace et de mille caprices
De mille chaînes



Une ou plusieurs
Dans tous mes rêves
Une nouvelle fleur des bois
Fleur barbare aux pistils en fagot
Qui s'ouvre dans le cercle ardent de ses délires
Dans la nuit meurtrie



Une ou plusieurs
Une jeunesse à en mourir
Une jeunesse violente inquiète et saturée d'ennui
Qu'elle a partagé avec moi
Sans se soucier des autres.



Paul Eluard, "Une pour toutes".





Définition du portrait dans la peinture

Un portrait est une œuvre d'art picturale, graphique, photographique ou, anciennement, sculpturale1 dont le but est de représenter, de façon ressemblante, une personne avec sa tenue et ses expressions caractéristiques. On applique plus rarement le terme à la représentation d'un animal, bien que les animaux apparaissent souvent dans des portraits, au titre d'annexes caractéristiques de la personne représentée, comme dans le portrait équestre. Lorsque la personne représentée est l'auteur, on parle d'autoportrait2. Sans autre précision, un portrait est une image d'une personne. Lorsque plusieurs apparaissent, on précise portrait de groupe, portrait de famille. Par métaphore, l'évocation d'une personne hors des arts plastiques peut se désigner comme un portrait. On parle de portrait littéraire3, musical4, inématographique5, radiophonique6 ou télévisuel. Au-delà de la volonté de « rendre les absents présents », le portrait témoigne d'un intérêt pour l'individuel, à l'opposé, par exemple, de l'allégorie ou de la scène de genre dont le sujet est général. À ce titre, il se trouve plus abondant et plus valorisé à certaines époques7. Dans l'histoire des arts visuels, la représentation humaine date des plus anciens temps : on trouve des représentations dès la préhistoire, en statuette, en pierres gravées ou dessinées sur des parois. Le portrait proprement dit se développe parmi les premières civilisations, en Perse et en Égypte. En tant qu'œuvre d'art, le portrait a connu des évolutions, aussi bien dans les techniques et styles que dans son usage, à des fins de représentation officielle ou d'agrément.





Formes et médiums

Autoportrait de Ganku (Japon, xixe siècle). Les différentes formes du portrait figuré sont : le portrait peint : forme la plus couramment rencontrée dans les arts visuels et la plus diffusée. Les plus anciens vestiges de portrait en peinture datent de l'Antiquité romaine. Les techniques employées sont la détrempe au Moyen Âge et au début de la Renaissance, qui fait place à la peinture à l'huile. La gouache et l'aquarelle sont aussi employées. Au xxe siècle apparaît l'acrylique, qui est employée par les peintres figuratifs américains et se généralise à la fin du siècle. Différents supports sont utilisés, comme le bois, la toile ou même l'ivoire pour les portraits en miniature. le portrait dessiné : tout aussi ancien que le portrait peint, il se singularise par la grande diversité de ses techniques, qui vont du fusain au crayon, en passant par le lavis d'encre et le pastel, qui constitue une technique intermédiaire entre le dessin et la peinture. le portrait gravé : plusieurs artistes comme Dürer et Rembrandt pratiquent la gravure appliquée au portrait. On rencontre toutes les techniques de gravure. le portrait sculpté : on n'appelle plus en général ces représentations des portraits, mais plutôt statue, pour les personnages représentés entièrement, statue équestre s'ils sont à cheval, buste, très répandu, pour les représentations du haut du torse et de la tête1, bas-relief si c'est le cas. La plupart des portraits conservés depuis l'Antiquité sont des sculptures. la silhouette : c'est un profil généralement découpé dans une feuille noire, représentant une figure en ombre chinoise. La pratique du portrait en silhouette s'est répandue au xviiie siècle. le portrait photographique : c'est, depuis le xxe siècle, la forme de portrait la plus courante et la plus diffusée, par l'intermédiaire des médias et de l'impression. Il apparaît au milieu du xixe siècle et remplace le portrait en miniature. Dans l'histoire de ce médium, plusieurs photographes se sont fait une spécialité du portrait, comme Nadar, Étienne Carjat, August Sander, Yousuf Karsh et, plus récemment, Helmut Newton ou Annie Leibovitz.





Autres portraitistes célèbres du XXème siècle

D'autres artistes au début du xxe siècle élargissent également le répertoire du portrait vers de nouvelles directions. Le fauviste Henri Matisse produit de puissants portraits à l'aide de couleurs non-naturalistes, criardes mêmes, pour les tons de peau. Cézanne s'appuie sur des formes très simplifiées dans ses portraits, en évitant les détails tout en soulignant les juxtapositions de couleurs82. Le style unique de l'Autrichien Gustav Klimt applique des motifs byzantins et de la peinture d'or sur ses mémorables portraits. Son élève Oskar Kokoschka est un portraitiste important de la classe supérieure de Vienne. Le prolifique artiste espagnol Pablo Picasso peint beaucoup de portraits, dont plusieurs rendus cubistes de ses maîtresses, dans lesquels l'image de l'objet est grossièrement déformée pour obtenir une déclaration émotionnelle bien au-delà des limites de la caricature normale83.

Une exceptionnelle portraitiste au tournant du xxe siècle, associée à l'impressionnisme français, est Olga Boznańska (1865-1940). Les peintres expressionnistes fournissent certaines des études psychologiques les plus envoûtantes et convaincantes jamais produites. Des artistes allemands tels qu'Otto Dix et Max Beckmann produisent des exemples notables de portraits expressionnistes. Beckmann est un auto-portraitiste prolifique, en produisant au moins vingt-sept84. Amedeo Modigliani peint de nombreux portraits dans son style allongé qui déprécie la « personne intérieure » en faveur de strictes études de formes et de couleurs. Pour atteindre cet objectif, il dé-souligne les yeux et les sourcils normalement expressifs au point de les réduire à des fentes noires et de simples arcs.

Portraits

« ll fallait bien qu’un visage réponde à tous les noms du monde. »
Paul Eluard

Le peintre, lui, mène cette quête poétique avec un arc-en-ciel au bout de son pinceau ; mais ce sont plus que des couleurs qu’il étale sur sa palette, ce sont les nuances si constitutives de la réalité des êtres et des choses…

Historique du portrait dans la peinture

Dans le mythe de Boutadès, rapporté par Pline l'Ancien, le portrait est à l'origine de l'art plastique8. Il expose l'ambition initiale de « rendre les absents présents », ainsi que le formulera Alberti9. Il subsiste assez peu de portraits peints de l'Antiquité, à l'exception notable des portraits du Fayoum, datant du IIème siècle dans l'Égypte intégrée à l'empire romain. En Europe, la représentation du visage visant à la ressemblance remonte, pour l'époque moderne, à la peinture flamande et aux primitifs italiens du xve siècle. Auparavant, on trouve principalement des effigies de profil, comme celles gravées sur les monnaies. C'est à la Renaissance qu'on exige de l'artiste qui réalise un portrait qu'il reflète la singularité de la personne vivante dans son rapport avec la personne qui le regarde10. En France, au xviiie siècle, l'Académie royale de peinture et de sculpture fait de la peinture de portrait une spécialité inférieure à celle de la peinture d'histoire, qui représente les grands sujets religieux et politiques. De ce fait, les meilleurs artistes s'en détournent, jusqu'à la fin du siècle11, avec des exceptions notables comme Fragonard, Vigée-Lebrun, David. L'invention de la photographie au milieu du xixe siècle trouve immédiatement un débouché dans la réalisation de portraits. L'intervention de l'artiste garantit la ressemblance par la mise en scène et la capacité à diriger le sujet, pour qu'il adopte une attitude familière, de nature à le faire reconnaître ; car ce n'est pas parce que le procédé est entièrement physico-chimique que l'image est un portrait, c'est-à-dire évoque la personne représentée.


La femme au visage ganté de lierre

artiste peintre figuratif contemporain, galerie d'art  figuratif contemporain, galerie d'art espace des toiles
La Femme au visage ganté de lierre

Ce tableau est une des plus belles pièces du peintre Pascal FILLEAU. Réalisé en 1998, les craquelures qui couvrent le visage en font une peinture sans âge et lui donnent un charme unique.

Le lierre monte àl'assaut des troncs dans les bois, et de toute paroi verticale, mur ou tonnelle, dans les jardins. Ses petites touffes griffues s'attachent fortement et il est parfois difficile de les séparer de leur support sans en briser la tige; symbole de fidélité éternelle, sa devise est: "je meurs ou je m'attache".
En Grèce,Dionysos est toujours représenté couronné de lierre dont les effets magiques devaient attirer les Bacchantes.Les poètes les plus lyriques en recevaient également une couronne.
Ajoutons cependant que les enlacements du lierre sont capables de faire mourir les jeunes troncs qui les portent. Faut-il y voir la figuration d'un amour trop possessif?

Les baies du lierre obscur où l'ombre se recueille
Sentant venues le soir se couchent dans les feuilles.
Anna de Noailles


Série: La Femme au chapeau

artiste peintre figuratif contemporain, galerie d'art figuratif contemporain, galerie d'art espace des toiles
artiste peintre figuratif contemporain, galerie d'art figuratif contemporain, galerie d'art espace des toiles
artiste peintre figuratif contemporain, galerie d'art figuratif contemporain, galerie d'art espace des toiles
artiste peintre figuratif contemporain, galerie d'art figuratif contemporain, galerie d'art espace des toiles
Quatre portraits féminins: "La jeune fille au collier de perles", "Joséphine à l'oiseau bleu","Tendresse", et "Bertille aux boucles d'oreilles" qui témoignent d'un style délicat lequel fait rssortir une certaine douceur. Dans le tableau n°1 on admire le long collier de perles et le chapeau fleuri d'un bouquet d'anémones ( une des fleurs préférées du peintre; dans le tableau n°2 c'est l'oiseau bleu qui pare le couvre-chef qui attire notre attention. Cette peinture à été vendue à une collectionneuse bordelaise par la Galerie Hom's , rue Fondaudège à Bordeaux- FRANCE. Dans le tableau n°3 comme l'indique le titre, c'est la douceur, la suavité, la tendresse qui animent le visage de cette femme. Ce portrait a été vendu à un particulier en 2011 par la Galerie d'Art Espace des Toiles. Dans le tableau n°4 la pâleur de la figure et la parure des boucles d'oreilles en font une peinture de jadis, non sans rappeler un certain Auguste Renoir...


artiste peintre figuratif contemporain, galerie d'art figuratif contemporain, galerie d'art espace des toiles
artiste peintre figuratif contemporain, galerie d'art  figuratif contemporain, galerie d'art espace des toiles
artiste peintre figuratif contemporain, galerie d'art figuratif contemporain, galerie d'art espace des toiles
artiste peintre figuratif contemporain, galerie d'art  figuratif contemporain, galerie d'art espace des toiles
artiste peintre figuratif contemporain, galerie d'art figuratif contemporain, galerie d'art espace des toiles
artiste peintre figuratif contemporain, galerie d'art figuratif contemporain, galerie d'art espace des toiles
artiste peintre figuratif contemporain, galerie d'art figuratif contemporain, galerie d'art espace des toiles
artiste peintre figuratif contemporain, galerie d'art figuratif contemporain, galerie d'art espace des toiles
artiste peintre figuratif contemporain, galerie d'art figuratif contemporain, galerie d'art espace des toiles
artiste peintre figuratif contemporain, galerie d'art figuratif contemporain, galerie d'art espace des toiles
artiste peintre figuratif contemporain, galerie d'art figuratif contemporain, galerie d'art espace des toiles
artiste peintre figuratif contemporain, galerie d'art figuratif contemporain, galerie d'art espace des toiles
artiste peintre figuratif contemporain, galerie d'art figuratif contemporain, galerie d'art espace des toiles
artiste peintre figuratif contemporain, galerie d'art figuratif contemporain, galerie d'art espace des toiles
artiste peintre figuratif contemporain, galerie d'art figuratif contemporain, galerie d'art espace des toiles
artiste peintre figuratif contemporain, galerie d'art figuratif contemporain, galerie d'art espace des toiles
Toutes ces femmes au chapeau sont élégantes et raffinées, emplies de la poésie picturale.






Femmes de tous horizons

artiste peintre figuratif contemporain, galerie d'art  figuratif contemporain, galerie d'art espace des toiles
artiste peintre figuratif contemporain, galerie d'art  figuratif contemporain, galerie d'art espace des toiles
artiste peintre figuratif contemporain, galerie d'art figuratif contemporain, galerie d'art espace des toiles
artiste peintre figuratif contemporain, galerie d'art  figuratif contemporain, galerie d'art espace des toiles
Visages de femmes venues de divers pays, des femmes cosmopolites: "La gitane", "L'espagnole au châle blanc", "La tahitienne ou le sari bleu", et "La péruvienne à la guitare". Des univers et des styles que le peintre Pascal FILLEAU a réussi à saisir dans sa formidable palette de portraits.




Têtes ludiques

artiste peintre figuratif contemporain, galerie d'art figuratif contemporain, galerie d'art espace des toiles
artiste peintre figuratif contemporain, galerie d'art figuratif contemporain, galerie d'art espace des toiles
artiste peintre figuratif contemporain, galerie d'art figuratif contemporain, galerie d'art espace des toiles










Des têtes amusantes et surprenantes : tête 1, tête 2, tête 3. Un style ludique, dépouillé de tout conformisme. Ce triptyque a été vendu à un particulier de la région Aquitaine en 2010 par la Galerie d'Art Espace des Toiles.




L'homme debout

artiste peintre figuratif contemporain, galerie d'art figuratif contemporain, galerie d'art espace des toiles
artiste peintre figuratif contemporain, galerie d'art figuratif contemporain, galerie d'art espace des toiles
artiste peintre figuratif contemporain, galerie d'art figuratif contemporain, galerie d'art espace des toiles










Des hommes sous des allures de gentlemen, fictifs ou empruntés au réel: ils ont tous quelque chose de mystérieux, d'élégant et d'intemporel.




Hommage à Auguste Renoir

artiste peintre figuratif contemporain, galerie d'art figuratif contemporain, galerie d'art espace des toiles
artiste peintre figuratif contemporain, galerie d'art figuratif contemporain, galerie d'art espace des toiles
artiste peintre figuratif contemporain, galerie d'art figuratif contemporain, galerie d'art espace des toiles










Hommage à Auguste Renoir par le flou, la nuance, la grâce de ces femmes...




Des visages terre-de-sienne

artiste peintre figuratif contemporain, galerie d'art figuratif contemporain, galerie d'art espace des toiles
artiste peintre figuratif contemporain, galerie d'art  figuratif contemporain, galerie d'art espace des toiles










Des teintes ocres, automnales pour des portraits sobres, intimistes.




Retour à la mythologie

artiste peintre figuratif contemporain, galerie d'art figuratif contemporain, galerie d'art espace des toiles
artiste peintre figuratif contemporain, galerie d'art figuratif contemporain, galerie d'art espace des toiles










Un retour à la mythologie avec deux oeuvres singulières: "Orpée et Eurydice" et "La faunesse".




Des portraits, et encore des portraits

artiste peintre figuratif contemporain, galerie d'art figuratif contemporain, galerie d'art espace des toiles
artiste peintre figuratif contemporain, galerie d'art figuratif contemporain, galerie d'art espace des toiles
artiste peintre figuratif contemporain, galerie d'art figuratif contemporain, galerie d'art espace des toiles
artiste peintre figuratif contemporain, galerie d'art figuratif contemporain, galerie d'art espace des toiles

Galerie d'art

56, rue Huguerie
33000 Bordeaux
06 88 30 35 50
espacedestoiles@gmail.com